samedi 14 février 2009

Col de l'Arpettaz Versant Ouest Alt 1581M




-->
Description: Versant Ouest
Le Col de l'Arpettaz se situe en Savoie. Depuis Ugine, l’ascension est longue 16.3 kilomètres, pour 1161 de dénivellation. Le pourcentage moyenne est 7.1 %.
État de la route moyen, soyez prudents dans la descente. Le départ de l'ascension se situe au rond-point juste après la station Elan en direction d'Annecy ,suivre direction Mont-dessus, col de l'Arpettaz.
Pour le cycliste en vacances dans la région Albertvilloise, la montée Ouest à l'Arpettaz est une ascension digne des grands cols, certes avec une moindre renommée mais qui vous laissera des souvenirs intarissables. Par une petite route peu fréquentée est avec des pourcentages souvent proches voir dépassants les 8%, petits braquets de rigueurs.Les vues sur la vallée et les massifs voisins sont magnifiques, aprés Mont-Dessus la montée s'effectue souvent dans les bois sur une route très irrégulière avec par endroits des % surprenants sur quelques mètres seulement. Plus haut vous trouverez sur votre droite une table d'orientation avant l'attaque des derniers kilomètres.Au sommet le chalet restaurant est l'occasion d'une halte salutaire pour déguster la fameuse tarte aux myrtilles. Par temps clair vous apercevrez des glaciers sur les massifs lointains, la route redescends de l'autre coté et permet de rejoindre Ugine par les gorges de l'Arly, route pittoresque mais très fréquentée.
Bonne ballade.


Agrandir le plan

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Ton blog est vachement simpas.
    Je suis un jeune cyclo qui cherche à progresser dans les montées. Je vis à Ugine et je viens de faire le col de l'Arpetaz car bien qu'il soit au dessus de ma tête je ne l'avais encors pas fait, mais ton article m'a motivé et voilà.
    Continu comme ça c'est super

    RépondreSupprimer
  2. très beau col j'ai monté en 4 heures avec mon tricycle couché vraiment super je garderais un très bon souvenir de cette journée avec le refuge qui offre un repas savoureux a l'arrivée

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement c'est pour moi un des plus beaux cols du coin (Ugine/Albertville). Mais personnellement, si je l'ai monté des 2 côtés (car il y a 2 routes pour y monter) je préfère, et de loin, la montée par le versant Est. En effet, elle est plus variée, moins pentue dans l'ensemble car plus longue (21km) mais avec des passages parfois très sportifs malgré tout (traversée de Hauteville notamment). Le tout avec des paysages à couper le souffle. La route alterne forêts, prairies pentues, replats, passages aériens et surtout, dans les derniers km, la chance de grimper face au Mont-Blanc durant 4/5 km. C'est superbe. La descente, d'un côté comme de l'autre est toutefois assez délicate: route en mauvais état, alternance de zones ensoleillées et zones d'ombre (voire d'obscurité), croisements toujours difficiles,...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin quelqu'un qui partage mon avis sur ce col qui est, pour moi, habitant de la combe de Savoie, le plus beau du coin... Dans tous les manuels qui parlent de la montée du col d'Arpettaz, il n'est question que du versant ouest: sportif, costaud, magnifique etc. Même la signalisation routière indique la route du versant Ouest comme la route "panoramique" ou "touristique", alors qu'il n'y a quasiment aucune vue intéressante, à part quelques clairières qui permettent l'un ou l'autre dégagements sur la vallée. L'autre versant est tellement plus beau et varié,... et loin d'être facile pour autant. Monter les derniers km face au massif du Mont Blanc avec toutes ses aiguilles est un pur bonheur. Le tout est de savoir ce qu'on cherche: la performance sportive pure ou la performance associée à la beauté des paysages. Dans ce cas, optez pour ce versant Ouest sans hésiter.

      Supprimer
    2. je l'ai gravi ce matin coté est,le soleil, la neige au dessus de 1400m ,une vue magnifique !!!
      un peu de fraicheur à la descente, ne pas oublier le coupe vent

      Supprimer