samedi 14 février 2009

Col de la Charmette Versant Nord



Etat de la route : étroite et pas en très bon état, paysages souvent dans les bois puis vue plongeante en corniche. Longueur 11km D : 851M %moyen 7,8 variables de 5 à 12%. L’été dernier j’étais parti avec un parcours bien figé dans mon esprit, départ Brignoud, échauffement jusqu’à St Nazaire les Eymes, ascension du Col du Coq , descente à St Laurent du Pont et retour via Grenoble par le très léger col de la Placette. Le Col du Coq à peine digéré, la discussion avec un cafetier de Saint-Laurent du pont m’a notablement influencée en direction col de la Charmette ( pas prévu au programme ) au risque d’une amende sévère de l’ONF. J’avais toujours en mémoire les passages du Critérium du Dauphiné Libéré vus à la télé sur cette route étroite et pentue, mais après renseignements j’avais appris que son versant Nord était en partie privé et interdit à tout véhicules depuis X années. Un panneau en indique d’ailleurs les modalités juste au début de l’ascension. Le jeu en valait-il la chandelle ? Je ne me suis pas posé la question ce jour là et après un Coca et un casse croûte, c’est parti pour l’ascension de 11kms. Départ de St Laurent du Pont carrefour de la D520 et D520b prendre la direction de St Pierre de Chartreuse puis 1Km après virer à droite prendre la toute petite route forestière, ça grimpe raide d’emblée >10 >11% sur 3kms dans les bois, suivent 2kms entre 8 et 9%. A la barrière de privatisation après le Monastère de Currière à voir si vous continuez ou pas, risque encouru : une prune de l’ONF.

Attention tunnel des Agneaux ( je conseille la traversée à pieds ) très noir et chaussée défoncée. C’est reparti après le tunnel la pente se radoucie,3kms 7%, 3% puis 6,5% avant de se redresser sévèrement pour les 2 derniers 8,5 et 9,5%.Pour voir les magnifiques photos visitez ce lien > Photos Col de la Charmette <

Si vous êtes partis de St Laurent du Pont vous pouvez faire la boucle, en redescendant par St Egrève puis Voreppe, Col de la Placette 5,5Km à 6,3% ensuite ça descends en pente douce pratiquement jusqu’à l’arrivée. Total du parcours 47Kms pour 1200M de dénivelé. Voir la Carte.Cliquez sur Agrandir le plan pour l'itinéraire détaillé.

Bonne route et soyez prudents.


Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire