lundi 1 juin 2015

Col du Glandon Versant Nord







Le col du Glandon 1924M souffre de l’ombre que lui fait son voisin le Col de la Croix de Fer 2067M, un peu plus médiatisé lors du Tour de France,mais surtout parce qu’il dépasse les 2000M d’altitude et pour les puristes c’est important.
Pourtant le Col du Glandon est une ascension d’une grande rigueur athlétique. Par son versant Sud ce n’est qu’un bref détour sur la route du Col de la Croix de Fer (300M), mais sur son  Versant Nord c’est une escalade à part entière de par sa longueur 21,7Km et son dénivelé 1476M et surtout les pourcentages des 9 derniers kilomètres qui lui donne la réputation d’un col particulièrement difficile, personnellement je le trouve plus dur que la Madeleine ou même le Galibier.
Si pour les cyclistes expérimentés la première partie peu servir d'échauffement, après st Colomban la route se redresse brusquement, le final est explosif.
Dernière escalade en date le 30 mai 2015,je me suis un peu mis dans le rouge pour accrocher un groupe sur les 3 premiers kilomètres et je l'ai payé sur les 3 derniers vraiment très difficiles .
J'ai pu aussi constater lors de la descente par la Croix de Fer que le revêtement est très mauvais.
 Départ au village de la Chambre ( Parking gratuit, WC publics, point d’eau, commerces), petite descente jusqu’au rond point de la N6 que

l’on traverse direction St Etienne de Cuines début de la pente un kilomètre à 5% puis ensuite ça se stabilise vers 7% jusqu’à St Colomban des Villards ( surtout pas d’exploit dans cette première partie même si vous êtes bien ) 3kms de répits et il reste le gros morceau à avaler, les 9 derniers kilomètres et surtout la partie entre La Chal et Lechet avec par endroits des rampes à 12-13% , a part un répit d’un kilomètre 7% la pente reste soutenue et devient très difficile sur les 3 derniers kilomètre. Si vous n’êtes pas trop entamé, faites la boucle par la Croix de Fer puis le Petit Col du Molard 6Km assez pentus voir le profil ci-dessous , Albiez le vieux pour redescendre ensuite à St Jean de Maurienne et rejoindre la Chambre pour un repos bien mérité. Totalité du circuit : Environ 76Kms pour 1890M de dénivelé. Voir la Maps, cliquez sur Agrandir le Plan pour l’itinéraire détaillé. Bonne route et soyez prudents.




Agrandir le plan


Nouvelle ascension effectuée le 30 Mai 2015, les 3 derniers kilomètres toujours aussi durs, la descente par la Croix de Fer direction St Jean de Maurienne, revêtement en très mauvais état.

La Borne de départ annonce la couleur


En rencontre toujours des cyclistes sympas au sommet des cols pour faire une photo

Petit détour par la Croix de Fer ( Le col voisin ) et une petite pause Coca ( Pub) avec le photographe



2 commentaires:

  1. J'ai eu le plaisir de gravir ce versant du Glandon cet été. Celui-ci est magifique. Sorti de St Etienne, l'ascension est relativement douce même si le pourcentage n'est pas insignifiant. Le revêtement de la route n'est pas en cette partie trop bon. Une fois passé St Colomban, joli petit village, la route serpente avec une succession de paysages alternant paturages, ruisseaux et le Glandon au fond, grand en abrute dans son final.
    Ensuite il est très facile de se rendre à La Croix de Fer à 2.5 km sans vrai ascension, le plus gros ayant déjà été fait pour ensuite redescendre la vallée d'Arves à toute allure en traversant les villages qui se succèdent.
    Pour ma prt, en raison de travaux, j'ai dû gravir le Mollard (Joli col avec une descente longue et rapide malgré un revêtement moyen par endroit) pour rejoindre St Jean de Maurienne.

    Pour conclure 3h54 pour 1994 m de positif en prenant le temps d'apprècier le paysage et une foultitude de photos magnifiques. Un beau parcours en résumé et très bien décrit par Serge73200 plus haut.

    JChris052

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, il est dur. Nous l'avons monté il y a quelques jours avec ma femme. oui plus dur que le Galibier

    RépondreSupprimer