Etat
de la route : très large et revêtement excellent, paysages
magnifiques.
Longueur 14km
D :1061M
%moyen depuis Bourg d’Oisans 7,6%
Depuis le pied
8,4%
Pour
le cycliste amateur, la montée des 21 virages numérotés de l’Alpe
d’Huez est toujours un moment d’émotion intense sur une
route chargée d’histoire qui a vue défiler les plus grands noms
du cyclisme toutes générations confondues.
Pendant la
période estivale des centaines de sportifs de toutes nationalités
si côtoient chaque jours. Préférer la plage horaire 8H-13H car la
circulation automobile est intense l’Après-midi.
Aussi bizarre
que cela puisse paraître, je n’ai pas trouvé cette ascension
aussi difficile qu’elle le laisse supposer, tous les virages sont
plats et le cycliste bien entraîné peu souffler et se ré-oxygéner
sur quelques dizaines de mètres.
Malgré cela,
il ne faut pas la prendre à la légère, la pente moyenne proche de
8% en témoigne d’ailleurs.
Départ
au cœur de Bourg
d’Oisans d’où l’on aperçoit la station tout là
haut, prendre la direction Briançon, Col du Lautaret puis après
1,5km tourner à gauche D211, encore quelques centaines de mètres de
plats, traverser le pont sur un ruisseau puis début de la montée
avec une pente très raide d’entrée.
Pour l’arrivée
style Tour de France il restera environs 2 kilomètres à parcourir
dans l’Alpe d’Huez, si un panneau matérialise la ligne finale,
il faut bien suivre les indications ( si vous les voyez ) car
nombreux sont les cyclistes qui déambulent à la recherche de se
point de ralliement. Ma surprise fut grande lors de ma première
ascension d’arriver à contresens.
Un photographe
professionnel immortalise votre exploit dans l’un des derniers
lacets avant la station, surtout saisissez bien au vol la petite
carte qu’il vous tendra, celle-ci vous permettra de visualiser
directement au magasin ou sur Internet les clichés vous concernant.
Les formats et les options double page sont à des prix tout à fait
raisonnables. Vous ne serez pas peu fière auprès de la famille et
des copains.
Bonne ballade
Les célèbres virages de l'Alpe d'Huez
Juillet 2006 quelques jours avant le passage du Tour de France
J'ai eu le plaisir de gravir ce col en juin cet été en fin après midi.
RépondreSupprimerPas de problème de circulation, une route large avec un revêtement digne d'une autoroute, une température de 30°C collé au mur tantôt à droite ou gauche au cours de la première moitié de l'ascension qui fût assez dur pour moi surtout jusqu'au 3ème lacet car les pourcentages y sont assez forts et ayant déjà pu faire Télégraphe et Galibier auparavant par conséquent il faut gérer et cela reste une rêgle pour gravir un col surtout lorsqu'il s'agit de col de ce type dont cette manigifique région regorge.
Une fois arrivé à Huez, il ne retse que 4 kilo, avec une vue qui "s'ouvre" devant nous au fur et à mesure sur l'Alpe d'Huez", le paysage changeant passage du mur constituant les lacet et arbres, à des paturages et vision sur les massifs alentours.
L'entré à l'Alpe d'Huez est trompeuse, car on arrive dans un village perché le guidage par pancarte nous conduit sous un tunnel puis sur la droite passant 1 ou 2 rond point pour reprendre à gauche et passer la ligne fictive de l'arrivée de "l'Etape".
Ce jour là, en raison de l'heure tardive je n'ai rencontrer que d'autres cyclistes redescendant le col à toute allure car le revêtement se prête à rouler vite , très vite.
Autant vous dire qu'il vaut mieux avoir vérifié ses freins et faire attention dans les lacets à anticiper un éventuel véhicule arrivant en face.
Durant l'ascension, la photo permet faite par un professionnel permet de ramener un souvenir, Sympa.
Enfin, une belle ascension. Une de plus, toujours Magnifique avec des paysages grandioses.
Un point important que j'ai pu apprécier ; on sent que la Région, prisée par les cyclistes en a pris conscience et travail en aménageant piste, point déchets, signalisation pour que cyclistes et automobilistes trouvent leur place et ça c'est vraiement chouette.
JChris052