samedi 14 février 2009

La Mythique ascension de l'Alpe d'Huez- Alt 1781M





Etat de la route : très large et revêtement excellent, paysages magnifiques.
Longueur 14km 
D :1061M 
%moyen depuis Bourg d’Oisans 7,6%
Depuis le pied 8,4%
Pour le cycliste amateur, la montée des 21 virages numérotés de l’Alpe d’Huez est toujours un moment d’émotion intense sur une route chargée d’histoire qui a vue défiler les plus grands noms du cyclisme toutes générations confondues.
Pendant la période estivale des centaines de sportifs de toutes nationalités si côtoient chaque jours. Préférer la plage horaire 8H-13H car la circulation automobile est intense l’Après-midi.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, je n’ai pas trouvé cette ascension aussi difficile qu’elle le laisse supposer, tous les virages sont plats et le cycliste bien entraîné peu souffler et se ré-oxygéner sur quelques dizaines de mètres.
Malgré cela, il ne faut pas la prendre à la légère, la pente moyenne proche de 8% en témoigne d’ailleurs.
Départ au cœur de Bourg d’Oisans d’où l’on aperçoit la station tout là haut, prendre la direction Briançon, Col du Lautaret puis après 1,5km tourner à gauche D211, encore quelques centaines de mètres de plats, traverser le pont sur un ruisseau puis début de la montée avec une pente très raide d’entrée.
Pour l’arrivée style Tour de France il restera environs 2 kilomètres à parcourir dans l’Alpe d’Huez, si un panneau matérialise la ligne finale, il faut bien suivre les indications ( si vous les voyez ) car nombreux sont les cyclistes qui déambulent à la recherche de se point de ralliement. Ma surprise fut grande lors de ma première ascension d’arriver à contresens.
Un photographe professionnel immortalise votre exploit dans l’un des derniers lacets avant la station, surtout saisissez bien au vol la petite carte qu’il vous tendra, celle-ci vous permettra de visualiser directement au magasin ou sur Internet les clichés vous concernant. Les formats et les options double page sont à des prix tout à fait raisonnables. Vous ne serez pas peu fière auprès de la famille et des copains.
Bonne ballade
Les célèbres virages de l'Alpe d'Huez

Juillet 2006 quelques jours avant le passage du Tour de France










1 commentaire:

  1. J'ai eu le plaisir de gravir ce col en juin cet été en fin après midi.
    Pas de problème de circulation, une route large avec un revêtement digne d'une autoroute, une température de 30°C collé au mur tantôt à droite ou gauche au cours de la première moitié de l'ascension qui fût assez dur pour moi surtout jusqu'au 3ème lacet car les pourcentages y sont assez forts et ayant déjà pu faire Télégraphe et Galibier auparavant par conséquent il faut gérer et cela reste une rêgle pour gravir un col surtout lorsqu'il s'agit de col de ce type dont cette manigifique région regorge.
    Une fois arrivé à Huez, il ne retse que 4 kilo, avec une vue qui "s'ouvre" devant nous au fur et à mesure sur l'Alpe d'Huez", le paysage changeant passage du mur constituant les lacet et arbres, à des paturages et vision sur les massifs alentours.
    L'entré à l'Alpe d'Huez est trompeuse, car on arrive dans un village perché le guidage par pancarte nous conduit sous un tunnel puis sur la droite passant 1 ou 2 rond point pour reprendre à gauche et passer la ligne fictive de l'arrivée de "l'Etape".
    Ce jour là, en raison de l'heure tardive je n'ai rencontrer que d'autres cyclistes redescendant le col à toute allure car le revêtement se prête à rouler vite , très vite.
    Autant vous dire qu'il vaut mieux avoir vérifié ses freins et faire attention dans les lacets à anticiper un éventuel véhicule arrivant en face.
    Durant l'ascension, la photo permet faite par un professionnel permet de ramener un souvenir, Sympa.
    Enfin, une belle ascension. Une de plus, toujours Magnifique avec des paysages grandioses.
    Un point important que j'ai pu apprécier ; on sent que la Région, prisée par les cyclistes en a pris conscience et travail en aménageant piste, point déchets, signalisation pour que cyclistes et automobilistes trouvent leur place et ça c'est vraiement chouette.

    JChris052

    RépondreSupprimer