samedi 14 février 2009

Col méconnu : Le col des Cyclotouristes





Hommage à Jean Poncet inventeur de ce col 




Le col des cyclotouristes est situé à la sortie Nord-Est d’Albertville. Avec près de 1000M de dénivellation pour environ 13Kms d’Ascension, la pente est rude. La route est relativement bonne à part sur les 3 derniers kilomètres après le Fort du Mont. Après quelques kilomètres de montée, les vues sur la vallée albertvilloise et sur le massif des bauges sont magnifiques. Au fil de l’Ascension, on embrasse du regard, la vallée de la Tarentaise et le massif du même nom, et par temps clair le massif de la chartreuse et quelques sommets du parc de la Vanoise avec les neiges éternelles. Pour ceux qui veulent faire la boucle, la route descend de l’autre coté ( pas en très bon état ) pour rejoindre la D925 Albertville-Beaufort. Total environ 30-35Kms pour 1000 à 1100M de dénivellation. Pour les débutants, partez bien échauffés car j’ai escaladé de nombreuses fois ce col et je n’ai jamais réussi à gérer la montée, pour cause je démarrais à 500M du pied.
Désolé mais après avoir effectué cette ascension le 6 avril 2014, je ne conseille plus la montée totale autrement qu'en VTT.
Après le fort du mont l'état de la route c'est beaucoup dégradée et en vélo de course c'est vraiment désagréable voir dangereux.




1 commentaire:

  1. Depuis plus de 10 ans que j'effectue cette montée, dernière en date le 6 avril 2014, au fil des ans j'ai vu l'état de la chaussée se dégrader et malheureusement à ce jour après le Fort du Mont elle n'est plus praticable dans l'usage ordinaire d'un vélo de course.
    Donc je déconseille fortement autrement qu'en VTT.
    Serge, L'auteur du Blog

    RépondreSupprimer