samedi 7 mars 2009

Montée à Lachat



Lachat ( ne pas confondre avec Plan-Lachat dans le col du Galibier ) est typique des ascensions méconnues.
 Pourquoi ? Simplement parce-que chaque étés des centaines de cyclistes passent au pied et ignorent cette route pourtant située dans la montée du col de la Madeleine coté Tarentaise.
 Pour avoir effectué une fois cette escalade il y a quelques années, j’en garde un excellent souvenir, même si j’ai été victime d’une crevaison lors de la descente.
 La route était dans un état correct, mais il est fort possible qu’elle se soit dégradée lors des derniers hivers. Donc à voir sur le terrain.
 Magnifiques panoramas sur les massifs du Beaufortain et de la Vanoise.
 L19, 5km D1520m Départ de Feissons-sur-Isère, passer le pont au-dessus de la N90 et de l’Isère puis tourner à gauche au Stop,début des premières rampes en longeant le torrent, au croisement en haut du faux plat montant tourner à droite direction col de la Madeleine, pendant 10kms ( jusqu’à l’entrée de Villard-benoît ) rester sur la D213 puis juste avant le village tourner à droite la petite route qui monte très raide direction Lachat ( c’est indiqué sur une pancarte en bois ) 9 kilomètres à 10% petits braquets indispensables.
 Avec un peu de chance vous croiserez un troupeau en liberté sur cette route où la circulation automobile se fait rare.
 Le Terminus se situe sur un parking avec une ferme d’alpage ( fermée le jour où je suis monté ) Bonne ballade et soyez prudents.






Agrandir le plan

4 commentaires:

  1. Merci pour cette montée méconnue. Faie le 27/7/12. Que c'était dur. Pas une minute de repis après la bifurcation col de la madeleine - Lachat. Compteur bloqué à 9 - 10 km/h. Au final 1h36.
    Attention à la descente, la route est abimée, beaucoup de gravillons.

    RépondreSupprimer
  2. Le 2/7/13 : ils refont la route : bitume sur la route galère qui m'a amené à essayer la route vers Plan Lachat par hasard. C'est effectivement très dur. La route est correcte. Je ne suis pas allé au bout, mais pas de gravillons sur le bas. J'ai prévu d'y retourner pour aller au bout. C'est très beau.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai faite ce 4 juillet 2013. C'est magnifique, on est dans la montagne avec une vue grandiose. Pour moi c'est nettement plus beau que la Madeleine et nettement plus dur aussi. La route est pas mal mais il faut descendre tranquillement (quelques cailloux par moments).

    Personnellement, j'arrive à un profil un peu différent pour le morceau après avoir quitté la route principale :
    J'ai 8,75 km et les pourcentages suivants pour chaque km : 10,5 - 10 - 10,5 - 10 - 11,5 - 10,5 - 9,5 - 9,0 - 9,3 pour les 750 derniers mètres. J'avais effectivement senti que la fin était un peu plus facile.

    RépondreSupprimer
  4. Salut tout le monde ! J'ai fait un classement (très approfondi) des cols routiers les plus durs de France (accessibles en vélo de course) et cette montée est la PLUS dure avec le mont Ventoux (juste devant madeleine, signal de bisanne...)
    Je vais la grimper ce mois d'août (2013). Mais je voulais savoir si Lachat était bien accessible en vélo de course ?

    RépondreSupprimer