samedi 14 mars 2009

Le Cormet de Roselend Alt1968M






-->
Le Cormet de Roselend est un col magnifique, le caractère sauvage de la haute montagne ( A part le barrage au niveau du Col de Méraillet ) est authentique.
Il arrive fréquemment d’apercevoir quelques marmottes ou bouquetins sur l’un ou l’autre des versants. La boucle comprenant l’escalade avec retour par la vallée est devenue un classique des cyclistes de proximités. Longueur totale du circuit environ 120kms. Je le déconseille aux cyclistes vacanciers non accompagnés d’un régional car franchement les occasions de se tromper de route entre Moutiers et Albertville sont nombreuses, et pendant la période d’été j’ai vu à maintes reprises des routards et autres cyclotouristes sur la voie rapide.
Une piste cyclable existe entre Bourg ST Maurice et Aime, bien entretenue, très agréable, elle longe l’Isère à l’abri de la circulation automobile. Je vous indique comment la trouver car sans être médisant les indications sont plus que légères. A Bg St-Maurice prendre la direction de Moutiers puis presque à la sortie en haut de la cote, tourner à gauche en direction de la base de Canoë-Kayak. A Aime, entrer dans Aime puis prendre direction Macot la plagne, le départ de la piste se trouve juste en bas de la descente au bord de l’Isère.
Détail de l’Ascension du Cormet de Roselend Versant Ouest : Lg 40kms Dénivelé 1623M, Le profil détail l’ascension depuis Beaufort mais la pente commence à Albertville 20Kms plus bas, il est vrai qu’il n’y à que 400M d’écart en altitude sur cette distance. Donc départ Mairie d’Albertville, traverser le pont qui enjambe l’Arly puis 1ère à gauche direction Beaufort, 3,5kms à 6%, légère descente puis 2 à 3% mais quelques passages assez raides jusqu’à Beaufort, à la sortie du village sur la gauche point d’eau fraîche, faites le plein car c’est le début d’une ascension sévère. 12kms à plus de 7% jusqu’au Col de Méraillet 1605M, légère descente de 2kms, traversé d’un pont puis reprise de l’ascension avec vue magnifique sur le lac, reste 5kms à 7,5%. Sommet du Cormet de Roselend alt. 1968M
PS : La petite Chapelle au bord du lac est une copie de l’ancienne église du village de Roselend qui fut englouti lors de la mise en eau.
Détail de l’ascension versant Est Lg 21kms Dénivelé 1153M : Bg ST-Maurice étant situé à 815M d’altitude longueur et dénivelé beaucoup moins important que de l’autre coté.
Au rond point face à la gare prendre direction Les Chapieux, Cormet de Roselend, les 5 premiers kilomètres la pente est tranquille entre 1,5 à 5,5% suit 6kms plus pentus 6,5 à 8% jusqu’à l’entré de la vallée des Chapieux, vous pouvez soufflez un peu sur 2kms sauf si le vent comme s’est souvent le cas est de la partie, reprise de la pente jusqu’au sommet dans un décor de rocher et de cascade, attention les 2 derniers kilomètres c’est tout droit et ça mine le moral.
Bonne Ballade, Soyez prudents
Pur les photos ouverture du Col Mai 2014 : Cliques ICI



1 commentaire:

  1. cricri de normandiemercredi, 21 mai, 2014

    salut Sergio ,je vois que tu fais toujours de belles randonnées à vélo, il devait faire froid là haut au col ,vu la hauteur de neige sur une photo mais bon la hauteur est dû aux chasses-neige qui ont dégagés la voie. ça glisserépas trop sur la route, t' a pas un cuissard complet pour faire ta course, t'a pas dû avoir chaud aux cuisses aux pieds et aux mains. mais quand on est passionné rien ne nous arrête. bonne journée. tu caresseras ta femme et tu 'embrasseras ton chien pour moi ciao à plus,
    christian

    RépondreSupprimer