mardi 3 mars 2009

Traversée du massif de la Chartreuse Grenoble-Chambéry






-->
La traversée du massif de la Chartreuse Grenoble-Chambéry est l’occasion en à peine 70km de mettre 3 nouveaux cols à sa collection lors d’une magnifique ballade. Des petits villages pittoresques mais néanmoins touristiques, rivières à salmonidés, forêts de sapins et agréables coins piques-niques, le tout dans un superbe décor.
Pour simplifier les choses si vous ne voulez pas entrer dans Grenoble en voiture, garez-vous à la Tronche, pour l’échauffement ça sera un peu juste car le départ s’effectue déjà dans la pente. Première ascension Col de Porte Alt1326m L17, 7km D1116m.
Prendre la D512 qui traverse l’Isère en direction de la Tronche, les 3,5 premiers kilomètres peuvent servir d’échauffement, ensuite dès la Tronche en entre dans le vif du sujet en attaquant les premières rampes du massif de la Chartreuse.
Jusqu’au col de Vence à Mi-pente c’est du costaud 7,5 à 10% kilométrique pendant 6 bornes ensuite ça se calme brièvement pour reprendre jusqu’au sommet entre 7 et 8% suit une descente de 8,5km avant l’attaque du Col du Cucheron Alt1139m L 4,5km D334m attention les 2 derniers kilomètres sont surprenants par la pente à certains endroits. Ensuite une descente en 2 paliers permet de récupérer jusqu’à St Pierre d’Entremont début de la dernière ascension le Col du Granier Alt1134m L 9,5km D494m, c’est assez facile au début jusqu’à Entremont le Vieux ensuite à la sortie du village 9% pendant 1,5km et ensuite 7 pour le reste, restaurant avec terrasse au sommet.
La descente sur Chambéry n’est qu’une formalité, soyez vigilant quand même car la route est sinueuse. Bonne ballade, soyez prudents
Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire