mardi 7 avril 2009

Col de la Madeleine Versant Tarentaise


























L'Ascension du Col de la Madeleine par son coté vallée de la Tarentaise présente un important dénivelé de l'ordre de 1600M, il est en plus relativement difficile à gérer à cause des ruptures de pentes assez fréquentes, pour certains c'est aussi une occasion de reprendre leur souffle.
Ayant effectué plusieurs fois cette ascension, elle est pour moi ( mon impression personnelle ) celle qui présente les plus beaux paysages.
 IL existait anciennement une escalade qui passait par la station de Doucy-combelouvière puis descente à celliers, mais suite à un éboulement de grande ampleur en 1998 cette montée est définitivement rayée de la carte, seul l'accès à la station de Doucy-Combelouvière reste possible.
Donc attention car certains sites proposent toujours ce profil, pour plus d'info voir le lien >ICI<
Revenons à nos moutons, le point de départ se situe à Feissons sur Isère, traverser le pont qui surplombe la voie rapide puis l'Isère, au stop tourner à gauche, quelques centaines de mètres et c'est le début des premières pentes assez modestes jusqu'au croisement des panneaux indicatifs.
Un panneau indique, Col de la Madeleine 26kms et là ça fait peur car dès le pied la pente est rude heureusement pas très longtemps 2kms à 9-10% ensuite 2kms à 7% puis une portion un peu plus calme de 4,5kms entre 5 et 6% jusqu'à Villard-Benoit. Légère descente en pente douce sur 2kms puis attaque du 2ème palier long de 7kms avec des pentes variants de 7 à 10% ,vous apercevrez sur la gauche l'éboulement de la route venant de Doucy , c'est assez impressionnant.
A la sortie du village de Celliers dans le premier lacet sur la gauche par temps clair on peut apercevoir nettement le Mont-Blanc.
Du 20 au 22ème kilomètre, rupture de pente 2,5 à 3% avant l'attaque du dernier tronçon, 3kms entre 8 et 9,5% ( attention, il y a une longue ligne droite à forte pente très pénible à passer ) puis le sommet 1,5km à 6,5 pour finir. Sommet du Col 1993M, Bar, restaurant, table d'orientation.




Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire