mardi 11 août 2009

Col de l'Iseran par Bourg St Maurice




14 ans déjà que j'ai effectué cette ascension ( la photo est d'époque ) et même si j'avoue en avoir bavé dans les 5 ultimes kilomètres avant le sommet c’est plus par manque d’expérience ( c’était mon 2ème col ) que par la difficulté des pourcentages.
Cette montée est rendue difficile plus par sa longueur qui avoisine les 50kms que par la rudesse de la pente qui dépasse rarement les 7%.
Les 9 premiers kilomètres au départ de Bourg St Maurice à par le 2ème constituent une bonne approche pour l’échauffement avant la 1ère portion longue de 16kms jusqu’au Lac du Chevril.
Les zones d’ombres sont rares, dans cette première partie et si vous n’êtes pas la tête dans le guidon profitez-en pour jeter un œil sur l’autre coté de la falaise où plusieurs chutes d'eau assez impressionnantes parfois, se jettent dans l’Isère.
Au bout de 24,5Kms plusieurs paravalanches et 3 petits tunnels ( soyez prudents ) en légère descente jusqu’à Val-d’Isère que l’on traverse sur toute sa longueur, puis reprise de la montée pour 17kms de pentes très variables de 4 à 7,5% avec quelques moments de récupération.
Dans cette 2ème partie après la station les portions ombragées sont inexistantes, il est donc conseillé de partir à la fraîche de Bourg St Maurice. Lors de ma descente de ce versant le 11 août dernier, j’en ai vu quelques-uns à 13h en plein cagnard qui zigzaguaient alors que le sommet était encore à 25kms, je n’ose pas imaginer la suite.
Pour informations, dans le 5ème kilomètre après Val-d’Isère, vous traversez le pont St Charles départ d’un sentier de randonnée qui vous mène aux sources de l’Isère.
Bonne ballade et soyez prudents 


Agrandir le plan

2 commentaires:

  1. j'ai fait l'iseran trois fois cet été, mais à chaque fois en partant de val d'isère ( y habitant) et je le trouve plus dur que d'autre cols des alentours; cormet de roselend, col du petit saint Bernard... je suppose que l'on peut mettre ça sur le compte de l'altitude, ou peut être de l'inexpérience ( je n'ai "que" 16 ans)...? et il me semble qu'un kilomètre avant la table d'orientation il y a un kilomètre a 10 % de moyenne ( qui me casse régulièrement les jambes, d'ailleurs!). Avez vous déja effectué les ascensions de ces autres cols, et qu'en avez vous pensé?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour le commentaire,
    Oui, j'ai fait ces autres cols, le petit ST Bernard et long avec des pentes moindres que l'Iseran alors que le Cormet de Roselend est beaucoup moins long avec des pentes variants entre 5 et 8% kilométrique.
    Vous trouverez d'ailleurs ses cols sur mon blog.
    Attention de ne pas vous brûler les ailes car vous êtes encore très jeune.
    Soyez progressif et patient ne forcer pas, un entrainement régulier 3 à 4 fois par semaine vous apportera plus que de forcer une fois dans un col.

    RépondreSupprimer