dimanche 15 mars 2020

Montée à Grand Naves ( Départ La Léchère )

Route large, bitume impeccable au début, moyen au milieu et atroce sur la partie finale entre Naves et Grand Naves, la descente ne fut pas une partie de plaisir.
Ascension à faire le matin en période chaude car située plein sud et pas beaucoup d'ombre.
La montée au village de Grand Naves par Petit-Cœur situé dans la vallée de la Tarentaise à quelques encablures de Moutiers et d’Albertville permet une belle ascension à l’écart de la circulation des grands cols.
D’une longueur d’environ 17,2Kms pour 1114M de dénivelé jusqu'au parking des pistes de ski de fond, la pente moyenne se situe entre 7 et 7,5%. Voir le profil
La montée est très régulière et les pourcentages les plus sévères se situent lors des premiers kilomètres avec un passage à 14% d’après la carte Michelin, sur une courte distance je pense.
Description du parcours : Au départ de la station thermale de la Léchère traverser l’Isère puis passer derrière l’usine de chez UCAR, ( suivre les odeurs ), ensuite tourner à droite sous la voie rapide, direction Petit-cœur, la pente commence aussitôt, peu pentue, traverser le village en longeant le torrent, à la sortie virer complètement à gauche.
C’est le début de la véritable ascension, au départ dans les bois puis très rapidement à découvert, les points de vues sur les massifs voisins et la vallée sont magnifiques.
Une dizaine de kilomètres plus haut, vous traversez le petit village de Naves, continuer il reste environ 2 kilomètres avant le terminus.
Arrivée à Grand-Naves , nombreuses fontaines, café-restaurant, toilettes public ( propres ), tables pique-nique.
Après le village la montée continue pendant 4Kms environ jusqu'au parking des pistes de ski de fond.
Il y a aussi moyen de basculer en direction de Aigueblanche via Villargerel ce je déconseille fortement en raison de l'état de la route sur plusieurs kilomètres, donc mieux vaut redescendre par la route gravie même si elle n'est pas top non plus.
Bonne ballade et soyez prudents dans la descente.



Vue sur la Vanoise encore enneigée au loin.


Début de l’Ascension.


Aperçu des premiers lacets à gauche, taillés dans la roche


Final sur le Parking des pistes de Ski de Fond


4 commentaires:

  1. je vais y aller cette semaine, je pense monter par Villargerel et descendre par Naves, ca te parait faisable ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Bien sur, tout est faisable, je suis monté une fois par vilargerel.
    La route n'est pas en bon état à certains endroits donc attention.
    La descente par Naves s'avère rapide sur une route bien revêtue et assez large, prudence néanmoins dans l'enchainement des lacets avant Petit-cœur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    j'ai effectué cette montée le 9 aout 2011 de la lechère (par petit coeur), elle est superbe. On peut maintenant aller jusqu'au tovet à 1550 m d'altitude par le grand naves cela fait 17 km de montée non stop. un passage de 800m est encore mal revetu entre le grand nanves et la nouvelle route. j'ai croisé seulement de 4 véhicules durant la montée genial.
    Si vous êtes dans le coin , cette montée est à faire.
    j'ai suivi les conseils et je suis redescendu par le même chemin car la descente par l'autre coté est difficile (route cabossée)

    andré Granier de Barraux

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette route méconnue. En vacances, je lai faite le 15/7/2012. Début avec de forts pourcentages, puis la pente devient plus régulière. 52'47 à Grand Naves. Sportivement.

    RépondreSupprimer