vendredi 2 octobre 2009

Col du Coq versant Sud



Assurément, le massif de la Chartreuse regorge de cols.

Et même si la plupart n’atteignent pas ou à peine les 1500M d’altitude, certains par leur difficulté alliant % et dénivellation totale, n’ont pas à rougir face aux géants des Alpes.

C’est le cas pour le col du Coq.

Lg12.7KM D1087M %moyen 8,6 ça impressionne.

Je précise que la montée est relativement régulière pas d’énorme variation de pente.

Etat de la route bon sur les 7 premiers kilomètres puis un peu plus rugueux pour le reste.

Le départ de l’ascension se situe à St Nazaire au lieu dit les Eymes sur la D1090 Grenoble-Chambéry, pour ceux qui viennent en voiture, je conseille un départ de Brignoud sur la rive opposée de l’Isère, ça permet de bien s’échauffer et en plus la ville dispose de quelques petits parkings avec les commerces à proximité. Ça peut paraître bénin mais après une bonne virée à vélo on est souvent bien content à l’arrivée de trouver une boulangerie-pâtisserie pour s’offrir une petite récompense, je ne sais pas pour vous, mais moi c’est souvent le cas.

Dés le début de l’ascension, la route s’élève à plus 8% sur une longue ligne droite avant de commencer à trouver les premiers lacets bien réconfortants.

La montée est très régulière les pourcentages variants entre 8 et 9%, vous trouverez le seul moment de répit ( si l’on peut dire ainsi ) juste après le croisement de la route de St Pancrasse.

Attention j’avais trouvé les derniers 4 kilomètres particulièrement difficiles et interminables, pour cause, la pente ne descendra jamais sous les 9% avec quelques passages bien relevés.

Au sommet par jours de beau temps, les parkings aménagés sont souvent pris d’assaut par les marcheurs car le col ouvre sur des sentiers de randonnées bien prisés des amateurs.

Si vous basculez sur l’autre versant direction St Pierre de Chartreuse, soyez prudent la route est par endroits en mauvais état et une petite montée de 1,5km vous attends.


Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire