vendredi 16 octobre 2009

Col du Joly Alt 1989M























Beaufort est un lieu de vacances idéal pour le cycliste collectionneur d'ascensions.
Situé à 20 kilomètres d'Albertville en remontant le cours du Doron, ce charmant petit village célèbre pour son fromage est aussi le point de départ de nombreuses escalades.
Le Cormet de Roselend, Le col du Pré, Le col des Saisies....et aussi le Col du Joly AlT 1989M
Dans sa première partie, ce dernier est accessible par différents itinéraires, celui décrit ci-dessous est le plus direct et aussi le moins fréquenté par la circulation automobile.
L'état de la chaussée est bon, à part sur quelques rares portions très courtes.
Départ au coeur de Beaufort : Lg24KM D1250M
Prendre la direction Cormet de Roselend puis dès la sortie de Beaufort prendre à gauche un virage très serré D70 direction Hauteluce, la montée commence aussitôt assez forte avec des pentes de 6 à 7% pendant 3kms, d'abord en lacets puis par une longue ligne droite jusqu'aux Curtillets d'où vous apercevez Beaufort en contrebas.
La pente se radoucie jusqu'au 8ème kilomètre où vous virez à droite sur une petite route direction St Sauveur, Col du Joly.
Au 11ème kilomètre vous atteignez la centrale de Belleville, il reste alors 12Km relativement pentus et très sinueux, vous êtes dans les alpages du Beaufortain et la nature est relativement sauvage.
Si vous montez le matin peut-être aurez vous la chance d'apercevoir des marmottes à l'approche du Col ou un troupeau en liberté.
La route goudronnée s'arrête au parking à l'altitude 1989M, mais le col est le point de départ de nombreux chemins de randonnées très bien entretenus.

Une auberge vous attends pour un rafraichissement ou une petite collation, bonne ballade est soyez prudents.


Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire