jeudi 12 novembre 2009

Col de la Marocaz Versant Sud
















Malgré sa faible Lg ( 9,3km ) et sa dénivellation peu importante ( 958M ), le versant Sud du Col de la Marocaz situé dans le massif des Bauges et tout de même à prendre au sérieux par ses pentes fréquemment entrent 8 et 10%.
L'ascension commence à Arbin sur la D201 en venant de Montmélian par 1km à presque 3%, puis
entrer dans Cruet où juste avant l'Église on vire à gauche ( si vous arrivez de ST Pierre D'albigny, inutile de descendre à Arbin, vous tournez à droite après l'Église ) sur 1,5km la pente se situe entre 5 et 7% avant d'entrer dans le vif du sujet puisque les 3kms suivants 7 à 9,5%.
Un kilomètre qui permet de souffler 5% car la pente jusqu'au sommet ne descendra plus sous les 9% de moyenne avec une portion très raide à plus de 10%.
A noter qu'à certains passages, les lacets s'enchainent de façon très rapprochés, le sommet est atteint après une ligne ligne droite interminable qui peut en surprendre plus d'uns, alors mieux vaut être averti.
Niveau paysage, plusieurs points de vue sur la vallée au départ pendant les premiers kilomètres, ensuite la vision est assez masquée et au sommet rien car vous êtes dans les bois.
Si vous redescendez coté Chambéry, faites un petit détour par le lac de la Thuile, au prix d'un effort supplémentaire, vous trouverez sur place que quoi vous restaurez et vous rafraichir.
Bonne ballade.


Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire