jeudi 28 janvier 2010

Courchevel ( Altiport ) 2000M




A défaut de pouvoir s'offrir une semaine à la Russe dans la station la plus huppée des Alpes, le cycliste peut au moins s'octroyer le plaisir d'une ascension particulièrement sportive.
Lors du tour de France 1997, l'on avait assisté sur ces pentes à un mano à mano entre le porteur du maillot jaune "Ulrich" et le maillot à poids "Virenque" ce dernier finissant par l'emporter doigt levé vers le ciel, comme à son habitude.
Point de départ au centre de Moutiers au bord de l'Isère, parking gratuit : Lg 27kms Dénivellation 1550M
Direction Bozel, Pralognan la Vanoise... par la D915, la route serpente et monte en pente légère, il fait souvent sombre dans ce fond de vallée où le soleil perce rarement, rester sur la même route pendant 10bornes. Les 5 premiers kilomètres sont relativement tranquilles pour s'échauffer puis la route s'élève brusquement pour un bref instant avant une descente de 2kms avant Brides les Bains.
La montée reprend, régulière et assez pentue, dans 3 kilomètres vous allez quitter la D915 dans un rond-point pour virer à droite pour attaquer les lacets qui montent à la station, les paysages deviennent magnifiques au fur et à mesure de l'ascension.
14ème kilomètre, traversée du petit village de St Bon Tarentaise et au 16ème kilomètre Le Praz, magnifique petite station avec son lac réservé à la pêche des salmonidés et où il fait bon pique-niquer à la belle saison. Si vous n'êtes pas aux pièces, faites un petit crochet de quelques centaines de mètres à droite au rond point à l'entrée du Praz, pour admirer les tremplins de sauts à skis datant des jeux d'Albertville de 1992. A la sortie du village la pente devient assez raide pendant 2 kms jusqu'à Courchevel 1550, attention de bien continuer en direction de Courchevel 1850 6kms plus loin, puis dans le milieu de la station, tourner à gauche en direction de l'Altiport, il restera alors 4kms entre 6 et 7%.
Au sommet à presque 2000M, sur le Parking final, le bar de l'Altiport permet une petite restauration.
Bonne ballade et soyez prudents.


Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire