dimanche 3 janvier 2010

Val-Thorens altitude 2340M


Si pour le skieur, Val-Thorens est synonyme de plus haute station de ski d'Europe, pour le cycliste elle représente assurément un très gros morceau à digérer.
Cette ascension dépasse en longueur, en altitude et en dénivellation la plupart des grands cols alpins. Même si les pentes n'atteignent que rarement 8%, la montée longue de 36Km, découpée en 3 paliers, nécessite une bonne condition physique.
N'oubliez pas le coupe-vent et la feuille de journal, même par forte chaleur dans la vallée, à haute altitude il fait frisquet, autant plus sur un vélo en pleine descente.
Départ au centre de
 Moutiers ( parking gratuit au bord de l'Isère )
Lg 36Km Dénivellation 2000M
Direction 
vallée des Belleville, passez sous la N90, la montée commence aussitôt par une rampe de 10Km à 6% assez régulière.Sur les premiers kilomètres la vue s'étend sur la ville de Moutiers, un peu plus loin, vue sur la route qui monte à Pralognan la Vanoise et qui donne accès à quelques autres stations réputées de la Tarentaise, au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans le massif, les points de vues en contrebas vont plus ou moins disparaître pour laisser place aux paysages de haute-montagne.
Vous allez longer jusqu'aux Frênes la D96, petite route qui passe par St Laurent de la côte et que vous apercevrez sur votre gauche.
Descente en pente faible sur environ 3Km, si vous avez besoin de vous rafraichir, entrez dans St Jean de Belleville, des fontaines d'eau potable sont présentes puis vous pourrez rejoindre votre itinéraire de l'autre côté.
Au 13ème kilomètre, début de la 2ème rampe longue de 12Km avec des portions pentues, qui vous conduisent presque jusqu'à l'entrée des 
Menuires ( pour éviter de passer par le cœur de la station, il faut prendre la bifurcation à droite qui conduit à Val-Thorens en passant juste en bas des Menuires )
Attaque de la dernière portion, la montagne devient sauvage et la végétation se fait rare. Je me souviens lors de ma dernière ascension il y a déjà quelques années avoir subi un vent si violent qu'avec mes 65kgs, impossible de me mettre en danseuse et d'être obligé de m'aplatir sur mon vélo pour ne pas être trop chahuté "souvenirs,souvenirs"
Arrivée au cœur de Val-Thorens 2340M, attention l'été la station est morte, les commerces sont fermés pour une grande majorité, donc se procurer un ravitaillement solide ou même juste un café devient un vrai parcours du combattant.
Pour information, vous pourrez emprunter lors de la descente la D96 juste avant les Frênes, elle passe par 
St Laurent de la côte, elle est généralement en bon état, mais quelques éboulis rocheux peuvent êtres présents sur les derniers kilomètres.
Elle rejoint la D915 à quelques encablures de Moutiers, il ne vous restera alors quà vous laissez descendre.
Bonne route et soyez prudents.





Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire