dimanche 8 août 2010

San Carlo ( Col de ) versant est par Morgex



Voir les photos sur Climbbybike

Colle San-Carlo versant est par Morgex.
Altitude de départ : 922M
Altitude au sommet : 1950M
Lg de l'ascension 10,436Km
Dénivellation : 1028M
Pourcentage moyen : 
10%Ce vendredi 6 aout, la météo locale annonce des températures bien basses pour la saison.
J'avais décidé de partir du sommet du Petit St-Bernard à 2188M d'altitude, mais la température d'à peine 5° et la vue des cyclos frigorifiés m'en a dissuadé.
Donc descente jusqu'au village de la Thuile à mi-pente sur le versant Italien du col.
Ce jour là, je ne suis pas parfaitement autonome puisque ma femme m'accompagne avec la voiture, je peux donc me permettre quelques extras qui ne sont pas possibles seul.
Donc j'enfile un blouson d'hiver car ça caille vraiment puis je me lance dans la descente des 10 derniers kilomètres du Pt St-Bernard direction Pré-Saint-Didier dans la vallée d'Aoste.
Reste alors environ 5Km en faux plat descendant jusqu'à Morgex pied du Col de San-Carlo.
Pour trouver la route d'accès, il faut prendre le plus à droite possible dans Morgex, puis chercher et traverser le passage à niveau, le départ et quelques dizaines de mètres plus loin.
Après, c'est parti pour la grimpette, un panneau à gauche de la route annonce la couleur Colle San-Carlo 10,436km altitude 922M, kilomètre à venir à plus de 9% de moyenne.
Je donne mon blouson d'hiver à mon directeur sportif et après avoir fait le fanfaron sur 50*26, je tombe le compact 34*23 puis 34*26 et rapidement en prévision du reste 34*29 car la pente est tout de suite très forte.
La route est magnifique avec un revêtement nickel, toute la montée est bordée de sapins et la circulation automobile est faible, le rêve quoi!
Les sensations sont bonnes et j'essaye de grimper assis sur la selle et en souplesse, mais la pente est si rude que les passages en danseuse sont obligatoires.
Les magnifiques panneaux en bois positionnés à chaque kilomètres tantôt à droite tantôt à gauche de la route et qui fournissent les indications utiles aux cyclistes attestent de la difficulté, le 3ème kilomètre 11,45% avec la 2ème partie très dure, un autre kilomètre un peu plus haut à 10,77% , à part le dernier kilomètre à 8,76% jamais la pente n'est annoncée inférieure à 9%.
environ 1H15 après mon départ je suis au sommet, pas particulièrement cramé car j'ai joué la prudence pas le chrono. Des superbes coins pique-nique sont aménagés en sous-bois, l'un un peu avant le sommet l'autre au sommet ,les tables en bois sont nombreuses, j'avale un gâteau de riz puis j'attaque la descente vers la Thuile.
Je voulais monter l'autre versant mais le vent froid et violent ainsi qu'une soudaine démotivation m'ont fait renoncer.
Tant pis ce n'est que partie remise, je me suis fait plaisir.
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais nos amis de la DDE italienne annoncent des chiffres dignes d'une précision suisse :
La distance est annoncée 3 chiffres après la virgule en 1000ème de kilomètre c'est à dire en M et les pourcentages 2 chiffres après la virgule en 100ème de mètre c'est à dire en cm!
Bon pour la distance je veux bien, mais pour la pente!

Faites ce col vous en reviendrez enchanté, bonne ballade et soyez prudents 
Agrandir le plan

1 commentaire:

  1. Bon aperçu de cette belle et dure montée. Si vous vous sentez très bien, ou que vous êtes inconscient, vous pouvez tenter le départ de Bourg Saint Maurice, le petit Saint Bernard, descente sur La Thuile, remontez le San Carlo coté La Thuile, c'est environ 450m de déniv, mais c'est aussi très raide, et descente à Morgex pour remonter le col, avec sa moyenne quasi à 10% sur 10km, redescente sur La Thuile et remontée du Petit Saint Bernard coté italien, descente à Bourg Saint Maurice. Voila, c'est une grosse journée, environ 3500m de positif, avec une partie non négligeable de montée raide (environ 1500m).
    J'ai fait ça hier 18/06/2013, plutot dans la deuxième catégorie !

    RépondreSupprimer