mercredi 18 mai 2011

Col du Grand Cucheron Versant ESt



Col du grand Cucheron: versant Est Lg 16,2Kms Dénivellation 960M Pourcentages kilométrique de 4 à 9
Le col du Grand Cucheron situé dans le massif des Hurtières est le proche voisin du col du Champ Laurent.
Etant plus habitué à faire la boucle Champ-Laurent-Les Granges-Grand Cucheron, j'ai plus souvent descendu que grimpé ( 1 fois ) par ce versant.
Le départ de l'ascension se situe juste à la sortie d'Aiguebelle, charmant petit village de la Maurienne, c'est indiqué sur les panneaux : Col du Grand Cucheron 17Kms.
Virage à droite et l'ascension commence de suite, la 1ère bosse impressionne mais elle ne dure pas.
Passage devant un petit plan d'eau sur votre gauche et c'est le début du premier palier d'une lg d'environ 5kms dont les 2 premiers assez pentus puis ça se calme vers 4% kilométrique.
St Georges des Hurtières que vous traversez en descente et où vous trouverez une fontaine d'eau fraîche et potable sur votre droite, juste en face de l'église.
Attention 1,5 kms plus loin de ne pas louper la route du col située sur votre droite en pleine descente, le croisement est d'ailleurs assez dangereux.
Reprise d'une pente légère sur 2 kms , lors de la traversée de St Alban des Hurtières, profitez du point de vue sur la gauche, si l'on aperçois difficilement le fond de la vallée, par contre la vue sur les hauts sommets dénués de toute végétation et où quelques névés persistent même en plein été est imprenable.
A la sortie du village, la pente se redresse pour atteindre les 8 à 9% , il reste alors presque 8kms pour atteindre le sommet, sur une route quasiment toujours boisée.
Col du Grand Cucheron 1188M, rien à voir c'est désert, c'est dans les bois, juste une petite table pique-nique et c'est tout.
Conclusion : Belle ascension en 2 paliers, première partie assez calme avec une bonne récupération entre St Georges et St Alban des Hurtières avant le 2ème palier dans des pentes relativement fortes.
Petit regret : Ce versant contrairement à l'autre, n'est pas équipé de bornes indicatives et pourtant c'est la mode.
Bonne ballade et soyez prudent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire