mardi 12 juin 2012

Col de la Colombière versant Sud


La montée au col de la Colombière par son versant Sud n'est pas d'une grande difficulté,d'une lg de 13Kms pour une dénivellation de 698M, la pente moyenne est seulement de 5,4 %, le profil Climbbybike montre une lg de 11,7 pour altitude de départ de 923M ( au Grand-Bornand ), mais le départ point bas se situe au pont sur le Chinaillon en bas de la descente de St Jean de Sixt.
Seulement les 3 derniers kilomètres avoisinent les 7 à 8 %, pour ceux qui veulent pimenter un peu leur ballade, je conseille de partir de Thônes à l'altitude de 620M, je vais donc décrire l'ascension depuis ce village de Haute-Savoie.
lg de l'ascension 23Kms dénivellation presque 1000M ( un peu plus avec le retour )
Voir le profil de l'ascension
Départ Thônes, rejoindre la D909, direction La Clusaz, col des Aravis, grande route à forte circulation très fréquentée aux beaux jours ( même le matin de bonne heure )
Route droite pendant plus de 8kms jusqu'à St Jean de Sixt où vous quittez cet itinéraire pour bifurquez sur votre gauche direction le Grand-Bornand,légère descente jusqu'au pont sur le Chinaillon, début de la montée finale de 13Kms qui vous conduit jusqu'au sommet de la Colombière.
A noter que sur l'intégralité de l'ascension il n'y a pas de zone d'ombre, en plein été c'est soleil du début à la fin.
Pour les points d'eau je n'en ai pas aperçu pendant la montée, j'ai fait le plein en eau minérale à St Jean de Sixt, bienvenue à ceux qui peuvent en signaler.
Coté paysage, nous sommes au cœur du massif des Aravis, beaucoup d'alpages, et surtout les magnifiques chalets ( qui n'ont rien n'a envier à ceux de nos voisins suisses ) au dessus du Grand- Bornand et au Chinaillon, au sommet du col, vue sur l'autre coté de la vallée coté Cluses.
Je n'ai pour l'instant jamais effectué en vélo l'autre versant sauf en descente, donc description j'espère prochainement.
Bonne ballade et soyez prudents lors de la descente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire