dimanche 3 juin 2012

Signal de Bisanne par Gorges de l'Arly

Voir le profil du Signal de Bisanne versant Ouest
La montée au Signal de Bisanne versant ouest est la plus longue, 20,8kms pour 1530M de dénivelé, c'est à peu près l’équivalent du col de la Madeleine version la Chambre.
Lors de ma dernière ascension le 26 mai 2012, j'ai pu juger de l'état de la route, bonne à moyenne de Ugine au croisement de la route de Cohennoz puis moyenne à mauvaise voir très mauvaise par endroits jusqu'à la station de Bisanne1500 où l'on retrouve la route qui monte depuis Villard/Doron.
Je pense qu'elle sera nettoyée d'ici l'été car entre les gros éboulis, les sapins tombés en équilibres sur la falaise et dans lesquels il faut se frayer un passage entre les branches et les portions de route où le goudron n'existe plus, c'est un véritable gymkhana et il vaut mieux être équipé de bon pneus, ce qui est mon cas.
Description de l'ascension :
Départ rond-point des fontaines à Ugine,direction Flumet par les gorges deL'Arly, N212 la route la plus chère de France.
Après le passage devant les usines, traverser le pont sur L'Arly D71 à droite direction col de la Forclaz, la montée commence aussitôt en lacets 7 à 8 %, vue sur la vallée et sur l'usine Ugitech (Ugine Savoie ) réputée pour ses aciers spéciaux.
Après 3kms au niveau de l'antenne relais, laissez filer la route du col de la Forclaz et prendre le lacet sur la gauche direction Cohennoz.
Pendant 4Kms la pente est très irrégulière dans une moyenne entre 8,5 à 9 % les ruptures sont fréquentes, alternance de faux plats et de pentes très raides pas moyen de monter dans un tempo régulier, sur votre gauche de l'autre coté des gorges de l'Arly, vue sur la chaine des Aravis et le Mont Charvin 2407M.
Kilomètre 7, laissez en face de vous la route de Cohennoz pour prendre le lacet sur la droite, la pente devient moins forte et plus régulière mais l'état de la route se dégrade, vous êtes dans la forêt communale de Queige.
Un peu plus haut sur votre droite une magnifique vue plongeante sur la vallée et sur Ugine, restez bien sur cette route forestière ne prendre aucune bifurcation sur la gauche.
Au kilomètre 15, descente puis légère montée jusqu'à la station de Bisanne 1500 où l'on retrouve l'itinéraire venant de Villard/Doron les kilomètres restants s'annoncent les plus difficiles plus de 9 % jusqu'au croisement de la route qui descend à la station des saisies puis d'après les bornes cyclo, 10,3% et 10,6% pour monter au signal de Bisanne avec quelques passages redoutables croyez en votre serviteur.
Signal de Bisanne 1930M, restaurant Panoramique.
Magnifique vue à 360°
Bonne ballade et soyez prudents lors de la descente 


1 commentaire:

  1. je dirais que la premiere partie n est pas si irreguliere que cela, que la partie dans la route forestiere comporte un passage assez costaud a 10% avant un passage moins pentu qui dure peu... Sinon le 14 juillet 2012 la route forestiere est toujours dans un état critique coté beaufortain.

    RépondreSupprimer