lundi 9 juin 2014

Annes ( Col des ) Col dur

Nul besoin d'aller en Suisse pour admirer des magnifiques chalets en bois, je puis vous assurer que le village du Grand-Bornand est sûrement l'un des endroits de haute-Savoie ou ce type d’architecture typique montagnarde est le plus représenté en concentration et aussi en beauté.
Située au pied du célèbre col de la Colombière mainte fois emprunté par le Tour de France, la station est aussi le départ d'une très belle et sportive ascension : Le Col des Annes : Voir le profil
J'ai découvert cet endroit lors d'une promenade en voiture et ce samedi 7 juin 2014 j'ai décidé d'y retourner.....en vélo, je suis parti de ST Jean de Sixt pour le coté pratique, car il y a un petit parking très calme dont l'accès est situé au rond point centre village, il est juste derrière les terrains de tennis.
Le départ de l'ascension se situe au point bas du Grand-bornand ensuite il faut traverser complètement le village direction vallée du Bouchet, hameau des plans.
L'approche se fait dans des pentes permettant un échauffement progressif sur 4,5Km jusqu'au circuit de Golf et une petite chapelle, une pancarte en bois indique sur votre gauche « Col des Annes »
Il reste environ 6,5Km : L'entame pourtant déjà pentue n'est que l'entrée du menu qui vous attend, quelques brefs passages à l'ombre et ensuite des pourcentages costauds et réguliers qui vont durer pendant 2,5Km jusqu'à un petit pont en bois, ensuite la route serpente entre les alpages jusqu'au sommet que l'on apercevra bientôt, il reste encore presque 4 bornes, sans lacets, sans ombre et dans des pentes très irrégulières fortes à très fortes.
Après la chapelle de la Duche, il restera environ 2KM, des gouttières traversent la chaussée mais elles ne ne sont pas gênantes lors de la montée , il faudra par contre rester vigilant dans la descente.
Les 200 derniers mètres sont explosifs  % très-très forts sur un bitume tout bosselé qui fait rebondir la roue avant, arrivée au sommet 1721M sur un petit parking en caillasse ou il y a à peine la place pour faire descendre les pulsations.
Les paysages sont vraiment magnifiques et font ( un peu ) oublier l’intensité de l'effort.
Ps : Malgré ce que j'ai pu lire sur certains sites, la route est largement praticable avec un vélo de route, certes c'est une petite route de montagne avec quelques cailloux, gravillons et des traverses sur la partie finale, mais j’ai vu bien pire.
Bonne balade et soyez prudents

Conseils pour les photos : D'abord  les visionner dans cette page afin de lire les petites annotations, ensuite cliquez sur la 1ère pour visionner en mode diaporama.




Fin de l'approche, à la petite chapelle il faut prendre à gauche

Le soulagement au Petit pont de bois, fin de la portion la plus pentue

Chapelle de la Duche, il reste environ 2,5Km 

A partir de la Chapelle, des traverses ( une dizaine ) jusqu'au sommet
Elles se passent s'en encombre avec le vélo de course ( dans le sens de la montée )

La Pancarte au sommet du col des Annes


Vue sur le parking, le terminus pour les vélos de route

 Vue coté descente 

Paysages de haute-montagne lors de la descente, dans l'un des passages les plus pentus

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire