samedi 21 juin 2014

Relais du Lac Noir ( Montsapey )



J'aimerais partager cette ascension avec vous car je la trouve superbe, tous les ingrédients sont réunis, tranquillité,difficulté et restaurant à l'arrivée. La plupart de la montée s'effectue dans les bois mais quelques trouées laissent entrevoir des points de vues sur la Maurienne.
J'ai fixé le départ à Aiton, mais rien ne vous empêche de partir de plus loin ( éviter de partir au pied car l'échauffement sera un peu léger )
Pour d'écrire cette ascension, je dirais que les 4 premiers kilomètres se font sur une route qui rend très mal et la pente est très irrégulière, alternant entre faibles % et passages très pentus ( parfois plusieurs fois dans le même Km )
au 4ème kilomètre une trouée de quelques dizaines de mètres permet d'apercevoir sur la droite une vue magnifique sur la vallée de la Maurienne et les massifs voisins.
Après le 4ème kilomètre la pente devient régulière mais forte, le bitume rend bien et les lacets ( taillés dans la roche ) sont fréquents.6ème kilomètre, début de Montsapey dans un % surprenant, le village est tout en longueur, la pente va s'adoucir nettement, un passage permet pour les plus costauds de repasser sur la plaque.
Bien rester sur la route principale, direction Tioulevé ou Tieulever, Pancarte Relais du Lac Noir.
Après la traversée du hameau du Mollard, la pente va devenir très forte et le bitume un véritable billard. Ne vous laissez pas griser par les moments où la pente faiblit car les 2 derniers kilomètres sont vraiment très pentus.
Arrivée au parking du Relais du Lac Noir, WC, départ de randonnée pédestres, Auberge Relais.Petit casse croûte bien mérité.
Bonne ballade
Soyez prudents dans la descente, pour informations à la pancarte marquée le Replat, vous pouvez prendre à droite la petite route, elle vous conduira un peu plus loin vers Randens. Attention toutefois car elle est étroite et le premier kilomètre parfois caillouteux.
Samedi 9 juin 2012, j'ai effectué cette ascension avec un altimètre la Lg est d'environ 12Kms ( départ au pied ) altitude de départ 320M à l'arrivée 1300M donc presque 1000M de dénivellation une pente moyenne proche de 8%, c'est déjà pas mal.
Je vous envoie le lien vers le site de la Maurienne, mais la pente moyenne de 12% est vraiment exagérée. A signaler aussi que l'itinéraire décrit sur le site est légèrement différent de celui que j'empreinte, je préfère passer par la D72B un peu plus loin et qui rejoint l'itinéraire au croisement du Replat.
Bonne route et soyez prudent.


Conseils pour les photos : D'abord  les visionner dans cette page afin de lire les petites annotations, ensuite cliquez sur la 1ère pour visionner en mode diaporama.

Sur la D72 qui relie Aiguebelle à Argentine il faut prendre à gauche à cet endroit un peu après Randens


 L'un des nombreux lacets taillés dans la falaise, avant le village de Montsapey la pente est forte


 Vue sur Aiguebelle et le massif des Bauges


A l'entrée de Montsapey ,vue sur la vallée de l'arc et les massifs de la Maurienne avec leurs cols de réputation mondiale ( Galibier, Madeleine, Croix de Fer, Glandon )


L'arrivée finale pour les vélos de route 


 Presque 31° à 300M d'altitude, l'ascension a était très chaude 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire