mercredi 4 juin 2014

Saisies ( Col des ) version classique

IL existe de nombreuses variantes pour accéder au col des Saisies ( au moins 5 ) celle d'écrite ci-dessous est la plus classique.
Le profil détail l’ascension depuis le croisement de la D925 et de la D218B mais la pente commence à Albertville 16Km plus bas, il est vrai qu’il n’y à que 400M d’écart en altitude sur cette distance.
Départ Mairie d’Albertville, traverser le pont qui enjambe l'Arly puis 1ère à gauche en direction de Beaufort, une bonne côte de 3,5kms à 6% en guise d'échauffement puis légère descente, ensuite 2 à 3% mais quelques passages assez raides jusqu’au carrefour de la Pierre début des pentes dignes de ce nom.
Si vous avez choisi de partir depuis la vallée vous pourrez faire le plein en eau potable après 15km en faisant un petit détour dans Villard sur Doron , il y a une fontaine sur la droite juste à l'entré du village car ensuite ce ne sera plus possible jusqu'à la station avant le col, attention en traversant la route.
Carrefour de la Pierre début du Col, l'Ascension se compose de 2 parties entrecoupées d'une ( très ) légère descente.
Kilomètres 0 à 8, montée d'abord en larges lacets avec vue sur la vallée du Doron et le village de Beaufort puis la végétation est un peu plus fournie ce qui n'empêche pas par endroits d'admirer le paysage, les pourcentages sont variables de 5 à 8 % , une petite descente avant d'attaquer la 2ème partie un peu plus éprouvante , il reste alors 7 km jusqu'au sommet.
Même si les pentes ne sont pas très fortes, il ne faut pas sous estimer ce col d'abord la longueur 15km, et quelques passages délicats aussi bien dans la 1ère que la 2ème partie, le début paraît facile et donne envie de s'envoler mais méfiance.
Attention en pleine chaleur car le soleil est présent et il y a peu de passages ombragés, même le matin.
Les paysages sont magnifiques, un bon moment sur la vallée du Doron et le village de Beaufort puis dans les derniers lacets avant la station et surtout si le temps le permet ,sur le Mont-Blanc et enfin sommet sur le massif voisin des Aravis.
Ce col faisant parti de l'itinéraire de la route des grandes Alpes, à partir de fin juin la circulation est souvent intense ( surtout les kyrielles de motos )
Bonne Ballade, Soyez prudents


Agrandir le plan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire