mardi 1 juillet 2014

Plan-bois ( col de ) départ Thônes

Situé au cœur de la chaine des AravisThônes est le point de départ de plusieurs ascensions, Col des Aravis ( le bien nommé ), col de la Croix Fry, col du Marais, pour les plus connues car empruntant les principaux axes routiers mais aussi les plus fréquentés.
Cependant à l'écart de la grande circulation, le col de Planbois, accessible par 3 versants, propose des ascensions courtes mais sportives.
La version ci-dessous est la plus directe "Voir le profil"
Au départ de Thônes il faut prendre la D12 en direction de Serraval, Saint Ferréol puis après 3 kms tournez à gauche direction Col de Planbois voir les photos en bas de page.
Il reste alors 6,5 kms et pas des moindres, la pente est raide d'emblée avec 2 kms à plus de 11% de moyenne,la chaussée est en bon état et si vous n'êtes pas la tête dans le guidon, profitez en pour regarder le paysage .
A partir du petit hameau de Lachat vous pourrez soufflez pendant 2km plus léger "si l'on peu dire" à 7,5%
Après la traversée du hameau du veuillet, la pente va devenir à nouveau forte est irrégulière jusqu'au sommet,  alternance de pourcentages élevés avec de brèves accalmies, %moyen 10 sur 2 bornes.
Arrivée au sommet 1299M, c'est pas très haut! mais quelle montée!
Point de départ de sentiers de randonnées pédestres et VTT
A l'auberge vous pourrez prendre une boisson mais pas possible de manger ne serait-ce qu'un morceau de tarte aux myrtilles le matin, pour le midi les réservations sont quasis obligatoires. Auberge de Plan-bois
Bonne balade et soyez prudents

Conseils pour les photos : D'abord  les visionner dans cette page afin de lire les petites annotations, ensuite cliquez sur la 1ère pour visionner en mode diaporama.

3km après Thônes, il faut tourner ici

Attention de ne pas filer vers l'église, juste après la croix, virage très serré à droite

Tout droit ça y va aussi mais la version d'écrite ici...c'est à droite

Un peu de répit après ce hameau, 2km à 7,5%....quand même

Et après celui-ci ça reprend de plus belle...jusqu'au sommet

Le sommet, et oui c'est un vrai col

Je fus surpris de trouver tant de monde ce matin, un club venu de Lyon pour une sortie VTT et marche

L'auberge au sommet, réservation obligatoire

Vue sur le col voisin de la Croix-Fry

Agrandir le plan

1. bonjour,
    j'ai fait ce col hier donc mardi matin 1er juillet, très difficile coté pourcentage, des passages à 14/15%, une montée courte mais sympathique