dimanche 5 octobre 2014

Grands Naves ( Montée à ) départ Aigueblanche

  Dernière ascension de cette année, 12 septembre 2014, eh oui, les jours raccourcissent, les matins sont frais et il faut bien recharger les accus.
Domaine de ski de fond aux portes de la tarentaise, Grand Naves  est aussi pour le cycliste une occasion de sortir du rituel des grands cols.
2 routes permettent l'accès au village de Naves ( Grand-Naves) l'une dont le départ se situe dans le centre d'Aigueblanche l'autre un peu en aval de l'Isère vers la Léchère en passant par Petit-Cœur ce qui permet une boucle d'environ 30 kilomètres.
L'ascension décrite ci-dessous part du Cœur d'Aigueblanche au croisement de la D990 et de la D92 qu'il faut emprunter, la pente commence aussitôt et je trouve certains passages plus compliqués que sur le profil :Voir profil : même si la pente est assez régulière j'ai trouvé cette montée assez difficile peu être aussi par manque de fraîcheur.
 A part sur la fin il n'y a pas d'ombre, la vue est dégagée est permet d'admirer le panorama sur les massifs voisins et aussi sur la vallée.
La route est bonne à moyenne jusqu'au hameau de Navette et ensuite très mauvaise presque jusqu'au sommet que l'on atteint au bout d'une ligne droite interminable dans une forêt de sapin. 
On atteint le village de Grand-Naves après une descente assez pentue qui finie au pied d'un bassin d'eau fraîche et du bar-restaurant chez Fred. 
Lors de la descente coté petit-cœur il conviendra de rester prudent, la route d'abord rectiligne enchaîne ensuite une succession de lacets dont certains assez serrés sur un bitume pas toujours lisse.
Bonne balade et soyez prudents

Agrandir le plan



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire